Nos conseils pour réussir vos rencontres

Article 14

L'extra-ordinaire de la rencontre - Par Sophie Cadalen

Les rencontres, quand on en lit le récit ou qu'on nous les raconte, paraissent toujours fabuleuses, extraordinaires. Et nous rêvons d'être saisis à notre tour par cette évidence - parce que c'était lui, parce que c'était moi... - qui telle une tornade soufflerait sur notre vie et la transformerait magnifiquement.

Un désordre dérangeant :

L'inconvénient d'une tornade, c'est qu'elle dérange tout sur son passage. Et c'est bien le propre de la rencontre, que de déranger l'ordinaire dans lequel nous évoluons, que de bouleverser notre organisation. Une rencontre n'arrive jamais où on l'attendait, comme on s'y était préparé. On ne l'imaginait pas ainsi, pas avec lui ou avec elle, pas de cette manière. Et même si nous avons entrepris cette rencontre, même si nous nous sommes inscrits sur un site spécialisé pour la provoquer, la rencontre, quand elle se fera, nous déconcertera toujours et nous dérangera sûrement.

C'est pas le moment :

Ce dérangement sera d'ordre concret : ce ne sera pas la bonne époque de l'année (c'est bête de se rencontrer la veille des vacances quand celles-ci sont déjà planifiées) ; ce ne sera pas le moment (je dois d'abord prendre mes marques dans mon nouveau poste) ; je ne serai pas au mieux de ma forme (je suis en plein traitement pour une allergie, peu ragoûtante). Ce qui s'explique fort bien : n'étant pas disponibles au vu des circonstances, quelque chose en nous s'est démobilisé, nous permettant d'accueillir ce que nous convoitions de façon trop volontaire.

Un fantasme contrarié :

Car ce que la rencontre dérange surtout, c'est le fantasme que nous en avons. Nous avons tous cajolé des circonstances idylliques pour une belle et vraie rencontre. Nous avons tous esquissé le profil de celui ou de celle qui saurait nous séduire, nous mettre en confiance et nous emporter pour la grande aventure amoureuse. Nous avons espéré que, grâce à cette rencontre, notre existence deviendrait simple et facile, que nos problèmes disparaîtraient.

Toute rencontre est extraordinaire :

La rencontre surprend notre ordinaire, elle se faufile entre les mailles de nos obligations et de nos préoccupations. Elle arrive "en plus". Cette rencontre va perturber nos priorités, notre gestion quotidienne. Elle est extra-ordinaire car elle va s'immiscer dans notre ordinaire, et forcément le bouleverser et l'éclairer autrement. Et même si nous la voulions intensément, même si nous l'avons provoquée volontairement, la rencontre - quand elle a lieu - va nous déporter hors de cet ordinaire de façon imprévisible. Et c'est après-coup qu'elle se révèlera extraordinaire, quand à notre tour nous raconterons les circonstances de notre rencontre...

Rencontrez les célibataires qui
vous correspondent vraiment

  • Faites gratuitement notre Test d'Affinités
  • Découvrez VOTRE sélection de célibataires
  • Entrez en contact

Aide en ligne

Trouvez toutes les réponses
à vos questions :